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Traitement anti-osmose de votre bateau

 

Le traitement comprend le rabotage de votre carène, un séchage à l'air libre avec rinçage régulier pour éliminer les cristaux de sel, des relevés d'humidité fréquents dont nous vous tenons informé.

Après le Go de notre expert, la carène est poncée avant application du traitement proprement dit : Oceodry 500.

L’osmose est un phénomène normal de vieillissement des coques polyester de bateaux.

L’osmose se manifeste généralement par l’apparition de cloques à la surface du gel coat soulevant l’antifouling. Un moyen très simple de reconnaître l’osmose consiste à percer les cloques qui répandent alors un liquide visqueux à forte odeur de vinaigre.

osmosePas de panique, cela n’empêche pas le bateau de vivre longtemps encore… Il s’alourdit simplement et perd de sa valeur.

Lire l'article de l'Argus décembre 2011 >>


Voici donc ce que nous vous proposons :

Un diagnostic précis du phénomène d’osmose : prise de mesure de l’humidité résiduelle en plusieurs points de la coque via un appareil agréé (Sovereign).
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Une solution curative pour les bateaux déjà osmosés :

pelage-osmose1-      Pelage du bateau = retrait du gel coat à la raboteuse

2-      Si nécessaire nettoyage par sablage léger des porosités résiduelles

3-      Rinçage de la coque pour neutralisation de l’acide acétique

4-      Séchage du bateau à l’air libre ; cette opération peut durer plusieurs mois avec des contrôles réguliers d’évolution de l’humidité résiduelle

5-      Remise en formes de la coque par enduction époxy

osmose sechage

Tarif indicatif pour un bateau de 40 pieds :  

  • à partir de 200 € TTC / m² 

 

 



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Quelques conseils d’entretien :

  • Surveillez de près l’état des fonds du bateau : il faut éviter  la stagnation d’eau de ruissellement due à la condensation ou aux infiltrations (presse-étoupe etc.).
  • Evitez le lavage ou l’enlèvement à haute-pression des couches d’antifouling.